Soulager la dorsalgie

Que peut faire l’ostéopathie pour soigner la dorsalgie ?

Le mal de dos et les douleurs entres les omoplates, de poitrine et la dorsalgie (souvent accentuées par le stress), peuvent être grandement soulagées par l’ostéopathie. Découvrons le mal de dos plus en détails, les différentes expressions de ces douleurs, et les solutions ostéopathiques.

Dorsalgie, qu’est-ce que c’est ?

La dorsalgie est un mal de dos répandu. C’est une douleur située dans la partie haute du dos, au niveau du rachis dorsal. Généralement située dans la partie moyenne supérieure de la colonne vertébrale localisée entre les vertèbres lombaires et cervicales. Douze vertèbres dorsales composent la partie dorsale du rachis. Le mot dorsalgie correspond donc à une description de localisation douloureuse (algique), en particulier les 12 vertèbres dorsales.

Les douleurs peuvent affecter n’importe quel type de patient et devenir chroniques au-delà de 3 mois. Consulter un ostéopathe en urgence ?

On distingue deux types de dorsalgies :

  • les dorsalgies mécaniques : les douleurs peuvent réveiller la nuit, peuvent se révéler intenses au réveil ou à l’effort dans la journée, lors d’une activité.
  • les dorsalgies inflammatoires : les douleurs sont plus intenses le soir et la nuit et s’estompent habituellement dans la journée après un échauffement matinal.

Quelles sont les causes de la dorsalgie ?

  • Une mauvaise posture
  • Un mauvais geste (« faux mouvement »)
  • Une période de stress prolongé
  • Des Troubles Musculo-Squelettiques
  • Un gros rhume, une bronchite
  • Un choc
  • Un traumatisme
  • Une chute
  • Un accident
  • L'arthrose
  • La spondylarthrite ankylosante

Les dorsalgies peuvent également être favorisées par certains facteurs :

  • La sédentarité
  • L’alitement prolongé ou le fait d’être assis dans un canapé ou sur une chaise de bureau toute la journée
    • l’âge
    • la grossesse
    • la ménopause
    • le surpoids
    • le tabagisme
    • l’anxiété

Qu’est-ce que la douleur de poitrine ?

Les douleurs de poitrine, appelées également « douleurs thoraciques » indiquent toutes sensations anormales et pénibles localisées dans la zone du thorax.

Le thorax est ce que l’on appelle « la poitrine » dans le langage commun. Comparable à une cage osseuse composée de la colonne vertébrale, des côtes, du sternum. Sur cette cage, s’attachent les muscles intercostaux nous permettant entres autres, de respirer.

La cage thoracique contient des organes :

- respiratoires : la trachée, les bronches et les poumons entourés de la plèvre ;
- cardiovasculaires : le cœur et des vaisseaux artériels et veineux ;
- digestifs : l'œsophage.


Tous ces organes ainsi que la paroi de la cage thoracique peuvent être responsables de douleurs de poitrine. Une consultation en urgence avec un spécialiste est absolument nécessaire lorsqu'une personne se plaint d'une douleur à la poitrine accompagnée ou non de douleurs aux bras. Lorsque cette douleur est d’origine mécanique, l’ostéopathie se révèle particulièrement efficace. Par exemple, avoir mal au dos à la hauteur des omoplates dans certaines positions particulières ou lorsque l’on respire assez fort ou que l’on éternue.

Quelles sont les causes des douleurs de poitrine ?

Les douleurs de poitrine peuvent être causées par :

  • Un mal de dos important et prolongée qui se diffuse mécaniquement à travers les chaines de tension
  • Des douleurs musculaires ou osseuses, dues à une fracture de la côte
  • Des crises d’angoisse comme le stress ou la spasmophilie
  • Des reflux gastro-œsophagien, entraînant une sensation de brûlure
  • Un malaise
  • Une infection pulmonaire
  • Une crise cardiaque ou infarctus du myocarde : la douleur est intense, brutale et nécessite d’appeler les secours rapidement.

Comment reconnaitre les douleurs de poitrine qui relèvent de l’urgence vitale et du Samu ?

L’ostéopathe est formé pour détecter les cas d’urgence vitale et est en mesure de rediriger lorsqu’il est consulté en première intention. En cas de doute, il est vivement conseillé de contacter rapidement son médecin traitant, le Samu ou sos médecin .

La dorsalgie est une douleur qui a des caractères différents selon la cause :

  • Elle peut être diffuse ou localisée selon le cas, allant du cou jusqu’au sternum.
  • dure plus de cinq minutes et ne disparaît pas au repos.
  • Est plus vive lors de la respiration.
  • Des sueurs, des nausées, des angoisses, des vertiges peuvent être présents.

Ces manifestations peuvent faire penser à un infarctus du myocarde, communément appelé « crise cardiaque », d’où le stress occasionné chez le sujet concerné. Un ostéopathe est en mesure de reconnaître ces symptômes et de rediriger rapidement vers les services concernés. Le diagnostic du médecin pourra se révéler nécessaire dans les plus brefs délais et permet d’écarter l’infarctus ou au contraire de déclencher une hospitalisation pour une prise en charge rapide.

UN OSTÉOPATHE POUR SOULAGER SON MAL DE DOS ?

La dorsalgie et les douleurs de poitrine sont un motif de consultation fréquent. En vous rendant chez l’ostéopathe et grâce à des manipulations adaptées, vous vous débarrasserez de vos maux.

En travaillant sur les raideurs articulaires, les dysfonctionnements posturaux et les tensions musculaires, l’ostéopathie est vivement conseillée pour soulager en éviter d’éventuelles récidives. Nos ostéopathes partenaires pourront vous débarrasser de votre dorsalgie et vous apporter satisfaction.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DORSALGIE ?

En cas de dorsalgies, les symptômes les plus fréquents sont :

  • des douleurs présentes en permanence ou à certains moments de la journée ou de la nuit localisées au dos
  • des fourmillements, des picotements ou des brûlures
  • une faiblesse dans la nuque et les bras

La douleur peut irradier vers le crâne, les épaules et plus bas dans le dos. Elle devient importante lors de mouvements des épaules et des bras. Elle peut également être augmentée par la respiration.

D’autres signes peuvent exister selon la cause des douleurs dorsales :

  • un état fiévreux
  • des douleurs articulaires diffuses

Dans certains cas plus rares, la dorsalgie peut être due à une hernie discale. Les méthodes de traitement sont différentes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la hernie discale .

DOULEURS DE POITRINE ET DORSALGIE, COMMENT LES SOULAGER AVEC L’OSTEOPATHIE ?

Lors d'une dorsalgie ou de douleurs de poitrine, il est utile de consulter un ostéopathe en complément d'un traitement adapté en complément d’une consultation médicale. En savoir plus sur notre service à domicile .

Pour définir le traitement, l’ostéo procèdera à un diagnostic clinique. Grâce à des techniques manuelles basées sur la mobilité des tissus comme les muscles, les articulations et fascias, l’ostéopathe va repérer puis traiter les points de tension. Quelles sont les méthodes de traitement en ostéopathie ?

Le thérapeute aura une approche globale. Puis il corrigera les dysfonctions au niveau des articulations dorsales et d’autres concernées, notamment grâce à l’ ostéopathie structurelle et fonctionnelle . Cela aura un impact neurologique et permettra de détendre les muscles les plus noués. Il sera tout aussi important de libérer les différentes ceintures scapulaires et thoraciques, et de soulager les tensions viscérales et diaphragmatiques. Tout ceci dans le but de redonner de la mobilité à votre dos et sans douleurs. Ça tombe plutôt bien, Ostéodispo se tient mobilisé à votre secours .

Contacter un ostéopathe quand mécaniquement les douleurs ne cessent de progresser et que cela devienne très douloureux se révèle donc être une bonne solution, mais il est aussi conseillé de le consulter en dehors des phases douloureuses afin d’agir en prévention et en suivi.

15 CONSEILS PRATIQUE EN CAS DE DORSALGIE

Voici 15 conseils importants à suivre lorsque vous souffrez de dorsalgies, de douleurs entres les omoplates ou de douleurs de poitrine :

  1. Évitez le port de charges lourdes

  2. Dormez sur le côté : cela permet de réduire la pression appliquée sur le dos.

  3. Choisissez un coussin adapté à votre morphologie qui assure un bon maintien de la tête.

  4. Utilisez une compresse chauffante pour les problèmes chroniques de muscles ou d'articulations. Cela permet de soulager les douleurs à la poitrine.

  5. Utilisez des techniques de relaxation comme la respiration, le yoga ou la méditation.

  6. Adoptez une posture correcte pour répartir équitablement la pression sur la colonne vertébrale.

  7. Évitez de rester assis ou debout dans la même position trop longtemps : Alternez entre la position assise et debout à intervalles réguliers pour prévenir la raideur musculaire et favoriser une meilleure circulation sanguine dans le dos. Le mouvement régulier contribue à maintenir la flexibilité de la colonne vertébrale et à réduire les risques de douleurs dorsales.

  8. Surveillez votre poids pour prévenir les surcharges qui peuvent affecter le dos.

  9. Pratiquez régulièrement des exercices physiques pour maintenir un bon équilibre musculaire.

  10. Libérez les tensions musculaires en effectuant des étirements réguliers du dos.

  11. Évitez les mauvaises positions, les mouvements brusques et les torsions pour prévenir les maux de dos.

  12. Apprenez les bons gestes au quotidien pour protéger votre colonne vertébrale.

  13. Privilégiez la marche, le vélo et la natation pour renforcer la musculature dorsale.

  14. Pratiquez la relaxation pour limiter le stress et les tensions, contribuant ainsi à la santé de votre dos.

  15. Maintenez une hydratation adéquate : une bonne hydratation contribue à la santé des disques intervertébraux en favorisant leur élasticité et leur capacité à absorber les chocs.

Envie d’en savoir plus sur la prise en charge là ou vous êtes ? Découvrez nos 10 conseils pour réussir votre consultation à domicile !

Bénéficier de l'assitance Ostéodispo

Recherche rapide :

Ostéopathes disponibles :

Hedi gasri 4.3/5

5 Place du Maréchal Juin
75017 Paris

Kaïs cheniti 4.3/5

5 Rue Vivienne
75002 Paris

Kaïs cheniti 4.3/5

Pl. de Wagram
75017 Paris